Pourquoi prendre des
cours d'éducation canine ?
La réponse se situe dans
la rédaction de la phrase elle-même !
J'aurais pu aussi bien
écrire "Pourquoi donner des cours d'éducation à son chien ?" mais
j'ai écris "Pourquoi prendre des cours ?".
En fait, j'ai pour
principe de dire que je ne dresse pas les chiens mais que je
"dresse" les humains. Cette touche d'humour résume à elle seule tout
mon
travail : agir sur le maitre
pour que ce soit lui qui agisse à
son tour sur son chien.
Un chien communique avec
son maitre et son environnement. Travailler avec un chien sans tenir
compte de ce qu'il exprime est une hérésie. Il est impératif de
comprendre leurs
schémas comportementaux, leurs causes et leurs raisons d'être, avant
d'espérer une relation positive et durable avec lui.
C'est ce que j'appelle
l'harmonie ! Ce n'est que quand cet équilibre est atteint qu'on peut
profiter pleinement de son compagnon à quatre pattes !
Pendant les cours, on va
demander au chien une chose fondamentale :
Reconnaitre son maitre comme
le leader de la meute et accepter de lui obéir en toute
circonstance.
C'est
sur ce simple fondement qu'un chien raisonne. Il acceptera sans
problème que vous soyez son maitre, pourvu que vous soyez juste et
cohérent avec lui.
Le comportement de base
d'un chien se défini selon son statut social. En gros, on a les
dominants, en soit fort peu nombreux, et surtout bien moins nombreux
que l'on veut bien le croire. Un chien
dominant va poser un problème hiérarchique immédiat et
parfois permanent, en remettant sans cesse en
cause son leader. D'autres chiens que l'on qualifie de dominants ne
sont, ni plus ni moins, que des chiens mal élevés. Quand je pratique
des évaluations sur un chien, je conclus souvent en disant au maitre
que son chien n'a rien du tout, sinon qu'il est mal élevé, et que
c'est la chose la plus facile à corriger.
|
 |
|
|
Les
chiens dominés correspondent
à une autre catégorie
sociale, mais il ne faut pas inclure dans
cette catégorie les chiens craintifs et peureux car ce
sont là des défauts et non des statuts
sociaux. Le statut de "dominé" pour un chien correspond à un individu qui n'a aucune
prétention d'élévation dans la hiérarchie. Initialement, une meute
de chiens se doit de se composer d'un certain nombre d'individus
pour pouvoir chasser de grosses proies. Et une meute ne peut se
composer que de dominants ! Les chiens dominés posent rarement de
gros problèmes et je n'en vois pas beaucoup en cours d'éducation.
Par contre, les chiens
craintifs sont légions avec comme point commun à beaucoup d'entre
eux, une morsure défensive incontrôlée. On peut, par le travail
d'éducation, arriver à canaliser et à contrôler ce genre de chiens.
Par contre, on ne peut changer le défaut : un chien peureux restera
peureux.
Enfin entre les deux
catégories "dominants" et "dominés", existe le tronc commun des
chiens, les "équilibrés". L'appellation en soi est un peu
dérangeante car on pourrait penser que les chiens qui ne sont pas
équilibrés sont déséquilibrés, alors que le terme veut dire "en
équilibre, au centre", par rapport aux autres qui sont aux extrêmes.
Bizarrement, les chiens
dits équilibrés sont ceux qui posent les problèmes les plus graves :
je disais que les dominés ne revendiquaient rien et que le dominant
posait un problème très tôt. C'est dans sa précocité qu'il faudra
intervenir sur un dominant, car un jeune chien dominant ne posera
pas vraiment un fort potentiel de dangerosité si
l'éducation qui convient est donnée très tôt.
Le chien équilibré, lui,
ne va pas manifester de mauvais comportements
pendant son adolescence. Il va d'abord
apprécier son environnement et observer la rigueur hiérarchique
qu'impose son leader dans le groupe, plus simplement il va vérifier
si son maitre est un vrai patron ou pas.
En cas de carence
hiérarchique, il va lui-même s'élever socialement pour compenser la
rigueur manquante mais il se retrouvera
naturellement à la place du chef. Si on
n'y prête pas garde, le paroxysme de la situation se
révèlera quand le
chien aura deux ans. La taille ou la race de l'animal ne compte pas
: j'ai vu un chien adulte d'un poids de 8 kg mordre sa maitresse au
sang chaque fois qu'il n'était pas content. Mais si le chien est
puissant, on parlera alors de mise en danger !
Mes cours d'éducation
consistent à mettre le chien en situation de dominé par rapport à
son maitre. Une gamme d'exercices permet d'amener progressivement le
maitre et le chien à entretenir une relation parfois idyllique.
Parce qu'on a tort de croire qu'un chien qui "travaille" n'est pas
un chien heureux ! En réalité, un chien à sa place est un chien
heureux car il trouve, dans la stabilité de sa meute, la stabilité
tout court.
L'ensemble de ce travail
conduit le chien à obéir en toutes circonstances. Les résultats les
plus appréciés au quotidien est la marche en laisse sans traction
ainsi que la marche sans laisse, le rappel quelles que soient les
circonstances, et le contrôle du chien en cas de
situations à risque.
Les chiens craintifs
seront travaillés pour obtenir le même résultat : un chien dont on
garde le contrôle et qui se maitrise lui-même.
Malheureusement, au delà
du classique souci du chien "mal élevé", il existe des pathologies
comportementales chez le chien.
Les anomalies de
comportement peuvent avoir plusieurs origines :
Un des origines majeures est l'interférence humaine sur l'ontogenèse
du chien, c'est à dire son développement psychologique (fonctions
cognitives, affectives et sociales de l'animal). Le chien n'étant
pas apte à assimiler des évènements qui sont à l'opposé de ses
fonctions naturelles, va répondre par un comportement déviant.
Ces actions, puisqu'il
s'agit bien d'interférences, sont dues le plus souvent à une
méconnaissance des comportements canins du maitre. Il faudra alors
reprendre ensemble ses (mauvaises) attitudes pour corriger le
problème.
Si vous souhaitez venir
éduquer votre chien chez nous, sachez qu'il n'y a qu'un seul
éducateur qui suivra votre chien du début à la fin, c'est à dire
moi-même, et que le chien ne sera pas formaté selon un programme
mais en fonction de son maitre, pour pointer vers
l'harmonie !


|